Les choses que Raoul aime

OnePark parie sur le créneau de la réservation de parking

Et si plutôt que de tourner en rond pour trouver un parking avec des places disponibles, les automobilistes réservaient une place en amont directement depuis une application mobile ou sur le Web ? C’est le concept de OnePark, une start-up basée à Cergy qui, dès 2013, a commencé à approcher les entreprises du secteur afin de nouer des partenariats. Il peut s’agir d’hôtels, qui disposent de parkings parfois non utilisés, ou de parkings publics.

«Vous pouvez géolocaliser l’ensemble de nos parkings, consulter les prix et les disponibilités en temps réel, effectuer une réservation, soit de dernières minutes quand vous êtes dans votre voiture avant de stationner, soit une réservation anticipée (…)», explique à Frenchweb David Vanden Born, le cofondateur. L’utilisateur règle ensuite sa facture directement en ligne.

Plus de 500 parkings disponibles

Pour se rémunérer, OnePark prélève une commission sur les réservations enregistrées depuis sa plateforme. Selon les horaires, les gestionnaires de stationnement peuvent faire varier leurs tarifs, notamment pour proposer des réductions en période creuse.

Aéroports, gare… Au final, «aujourd’hui, OnePark c’est plus de 500 parkings en France, dans plus de 70 villes, un peu plus d’une centaine de parkings à Paris», assure David Vanden Born. D’autres acteurs s’intéressent également aux parkings comme Neoparking ou même ZenPark avec un positionnement différent. Pour accélérer, OnePark a bouclé un tour de table de 2,5 millions d’euros en février. Parmi les investisseurs ayant participé, on retrouvait notamment Keolis, l’une des filiales de la SNCF.

 

Source : http://www.frenchweb.fr/onepark-parie-sur-le-creneau-de-la-reservation-de-parking/234770

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *